Bandeau Memo'Risks
 
  Bouton Accueil Mémo'Risks        Bouton Engagements Mémo'Risks        Bouton Outils Mémo'Risks        Bouton A Qui s'adresser        Bouton Actions menées        Bouton contact Mémo'Risks  
 
schema

Primaire : La séquence pédagogique en 10 étapes.
Un document (pdf 115 Ko) issu du livre de l'enseignant "Quand la terre gronde - Editions le Pommier

Secondaire ! les étapes dans la mise en oeuvre d'une opération "Memo'Risks".
Un document ( 380 Ko) à l'usage des associations d'Education à l'Environnement

liens

Prim.net - Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable : Ma commune face au risque majeur

Mémoire des Catastrophes : La mémoire de chacun au service de la résilience de tous.

IFFO-RME : Site de l'Institut Français des Formateurs Risques Majeurs et Protection de l'Environnement

IRMa : Institut des Risques Majeurs

Cypres : Le Centre d’information pour la prévention des risques majeurs

Ifen : Enquêtes IFEN sur la perception du risque par les Français

questionnaire

L'enquête auprès de la population et/ou des parents d'élèves de l'établissement scolaire constitue un élément essentiel du projet.
Les questionnaires sont librement adaptables en fonction du risque et du contexte local.
Pour en faciliter le dépouillement, il est important de le construire avec des questions fermées.
Nous vous conseillons de limiter le nombre de questions et d'en renseigner au moins une centaine pour que les résultats soient significatifs.

Le dépouillement permet aux enseignants de mathématiques d'aborder avec un exmple pratique les notions de % et de représentation graphique et les enseignants de technologie peuvent traiter de l'utilisation d'un tableur.

La restitution est un exercice idéal pour la pratique du français, de l'expression artistique, de l'utilisation des SIG en géographie..

Bien entendu, le partenaire Associatif sera toujours là pour vous aider !

Exemple de questionnaire relatif au risque inondation
Téléchargement au format RTF (13 Ko, facilement modifiable dans un traitement de texte)

droits d'image

Vous n'avez absolument pas le droit de photographier ou de filmer un élève sans l'autorisation écrite du titulaire de l'autorité parentale. Cette autorisation ne peut être valable pour l'année scolaire mais doit être renouvelée pour chaque activité.
Le législateur est très clair sur cette règle: l'article 9 du Code Civil ainsi que les articles 226-1 et 226-8 du Code Pénal protègent le respect de la vie privée d'une personne.
La loi "relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés" du 6 janvier 1978 complète les garanties apportées par le Code Civil. En effet, dès lors qu’elle se rapporte à une personne identifiée ou identifiable, l’image d’une personne est une donnée à caractère personnel dont le traitement informatique (numérisation, diffusion à partir d’un site web, etc.) doit s’effectuer dans le respect de cette loi.
Ce site qui reproduit des articles de presse avec photos d'élèves, répond à cette obligation légale et est déclaré auprès de la CNIL.
Enfin, dans le B.O.E.N. no 24 du 12 juin 2003, la circulaire intitulée Protection du milieu scolaire: la photographie rappelle les règles générales à respecter.
L'action Memo'Risks est très médiatique; c'est d'ailleurs l'un de ses objectifs puisqu'elle vise à éveiller l'intérèt du citoyen à la problématique du risque majeur.
Voici le formulaire (pdf 11 Ko) que nous vous conseillons d'utiliser pour faire face à ces obligations.